Benoît Déchaut est ingénieur du son et artiste sonore. Il explore la poésie du son à travers sa captation et sa manipulation sous de multiples formes.
Depuis 2014, il travaille en tant que preneur de son et monteur son pour des films de fiction et documentaires. Il est passé par la classe de composition électroacoustique de Marco Marini et Jonathan Prager où il finit en 2018.
Il utilise ces outils de captation pour écouter, raconter, composer performer et improviser. Notamment autour des sons et ondes inaudibles (électromagnétiques et radio), les résonances et larsens.
Avec Louise Brzezowska Dudek (Cie M42), iels écrivent et réalisent des documentaires et fictions sonore principalement pour le jeune public. Il et elle travaille en ce moment sur un projet de série jeunesse « Au Grand Terre » soutenu par la SACD-Beaumarchais et le ministère de la culture.
Il collabore avec des artistes numériques sur des installations (Bejamin Vedrenne, Bertrand Lanthiez, Alexia Defluff, Lenaïc Pujol..) et des compagnies de spectacle vivant (Cie M42, Art-K, Ascorbic, Chimaera, Aléthéia).
Il donne des ateliers de créations radiophonique, musicales et participe à plusieurs collectifs (La Turbine, Kacophonie, Jef Klak et BrutPop).
Son travail est distribué sur CD, K7, web et est présenté dans des festivals de création sonore, dans des radios associatives, dans des hangars, caves, forêts, grottes…
Contact : benoit.dechaut@gmail.com
Portfolio
Soundcloud
Facebook
Instagram